Françoise d'Aubigné Marquise de Maintenon & le Petit Point sur canevas à l'école de saint Cyr
Madame la Marquise de Maintenon & le Petit point sur canevas à l'école de Saint Cyr
Les Petits Pas du Petit Point de Tapisserie.
C'est un point de tapisserie complexe et simple à la fois comme l'est la psychologie féminine. Un point qui sait parfaitement épouser
la trame du canevas dont il sait que sans lui il ne serait pas. Un point qui aime à se croiser avec ce qui le soutien et l'enlacer de ses bras colorés.
Un petit point qui danse aux petits pas de ces bourrées ternaires et menuets du XVIIem siècle en usage dans la bonne société de
cette époque et qui inspirèrent Jean Batiste Lully et Jean-Philippe Rameau :
¶ I un petit point de biais par-devant puis
¶ II deux pas de coté en pivotant légèrement,
¶ III un petit point de biais par-devant,
¶ I deux pas en arrière en se retournant,
¶ II un petit point de biais en avant et
¶ III deux pas en arrière en pivotant,
¶ I un petit point de biais par-devant puis
¶ II deux pas de l'autre coté et à nouveau
¶ III un petit point de coté puis on recommence,
¶ I deux pas de l'autre coté,
¶ ..) couvrir la chaîne en descendant et...
¶ ..) la trame en montant!
Un point qui monte puis redescends et toujours d'un pas fort entrainant.
Un point dont la partie visible vous enchante par les motifs admirables qui y sont représentés et dont la partie invisible semble être une forteresse, tant et si bien qu'on se demande comment de tant de rigueurs cachées puissent être nées tant de sublimes fantaisies. Un point de biais qui ne déforme pas ce qu'il unit, rendant carré en son fini ce qu'il avait trouvé carré en son principe. Un point qui bien qu'utilisant les fibres les plus douces comme la laine ou les plus fragiles comme la soie créé une oeuvre qui résiste à l'usure du temps.