|
L'Art du Petit Point de Tapisserie à travers le temps
Louées soient les femmes. elles tressent et tissent des roses
célestes pour une vie terrestre. Schiller dans "Si les
femmes"
Le petit point est leur art! Depuis l'Antiquité et dans toutes les
classes de la société cet art est entrenu par les plus artistes
d'entre elles. Dès l'époque des pharaons l'art de la tapisserie au
point est apparu avec les premiers travaux à l'aiguille. On y brodait
déjà les plis des vêtements des pharaons. Des fouilles en
crimée, sur la presqu'île de kertsch, ont porté au jour des
tapisseries au point en fils et en plaquettes d'or d'une finesse qui
témoignent de la qualité de l'art grec de l'ornement textile. A
l'ère chrétienne on trouve une tapisserie brodées à
l'aiguille au palais de Khosrô-II (590-628), roi des Sassanides. Cette
oeuvre nous est connue par l'inventaire du pillage de ce palais par l'empereur
byzantin Héraclius. On dit que cette tapisserie fut brodée par la
Princesse Chirine, "La Princesse d'Argile", une chrétienne de
Byzance qu'avait épousée Khosrô-II et qui, pour la remercier
de cette oeuvre merveilleuse lui fit construire un magnifique palais, le
Kasr-e-Chirin. Mais quelle autre preuve d'attachement que cette tapisserie
réalisée au point de bayeux au XI em siècle par la Reine
Mathilde et retraçant les exploits de son Roi Guillaume?
Le point de saint Cyr, comme imprégné de l'esprit de
l'école où
il est né, est une leçon de modestie. Il ne s'impose pas par une
extravagante apparence. On croirait à le voir n'avoir à faire
qu'à un simple demi point de croix. C'est timidement qu'il se
présente à nous comme doivent le faire les jeunes filles de bonne
éducation. Ce n'est que petit à petit et après de longs
préliminaires que ce petit point révèle non seulement sa
face cachée mais aussi sa complexité qui, notons le, ne doit pas
être confondu ici avec difficulté.
Madame de Maintenon devait bien savoir tout l'intérêt que ses
jeunes filles pouvaient retirer de l'apprentissage de ce point de tapisserie.
Tout dans ce simple point rencontre les qualités féminines
naturelles. Il est d'abord un far qui embellit ce qu'il découvre. Il
semble complexe au premier abord mais par une attention et considération
soutenue il se laisse néanmoins facilement maîtriser. Sa structure
est solide et résiste aux fatigues de la vie mondaine et familiale. La
patience qui est nécessaire pour sa réalisation et son
accomplissement est comme le reflet de celle nécessaire à
l'éducation des enfants. Enfin dans toutes ses apparitions qu'elles
soient de prestige ou domestique sa présence ne peut jamais être
ignorée.
|
|
|